Guide de configuration

Précision

Quel degré de précision voulez-vous donner au système ?

Chauffage

Eau chaude sanitaire

Refroidissement

Votre Configuration

Usage Origine
Chauffage ...
Eau Chaude Sanitaire ...
Refroidissement ...
Réseau des prises électriques ...
Autres ...
Poursuivez la configuration en saisissant votre adresse e-mail.

Coefficient Eau chaude sanitaire

k = (Température de service – Température initiale)* Capacité thermique volumique du caloporteur.

Coefficient gaz individuel

k = PCI du combustible * Rendement sur PCI

Votre Paramétrage

Il vous sera envoyé par e-mail. Conservez-le pour faciliter la configurations des comptes utilisateurs.

La solution de suivi énergétique la plus simple

Pour que les programmes que vous concevez respectent la réglementation thermique 2012, et plus précisément son Article 23, prescrivez le système de suivi le plus simple du marché.

Chaque occupant dispose d’une espace en ligne personnel et sécurisé sur notre-conso.fr, dans lequel il saisit lui-même les relevés des différents compteurs. L’application fournie alors instantanément toutes les indications de consommation et d’évolution de cette consommation.

Quelle procédure ?

3 à 6 semaines avant la livraison, le maitre d'ouvrage nous fournit la liste des logements et les informations de configuration des logements (nous fournissons un tableau Excel à renseigner).

Dans le cas d'estimation depuis le comptage collectif le règlement de copropriété doit prévoir le relevé régulier (au moins mensuel) des compteurs par le syndic.

En fonction des modes de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire, la consommation énergétique pourra être mesurée, calculée ou estimée.

Si vous avez un cas particulier n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous   07_#_81_#_71_#_41_#_76

En général, il est possible de respecter la réglementation avec notre-conso.fr sans ajouter aucun compteur supplémentaire dans les logements en utilisant uniquement les compteurs des fournisseurs d'énergie et les compteurs collectifs (chauffage, ECS) en cas de collectif.

Si le maitre d'ouvrage le souhaite, il est possible de préciser l'information transmise à l'occupant en installant un ou deux sous-compteurs. Ces éventuels sous sompteurs font partie du catalogue standard des fournisseurs de vos entreprises, aucun brevet ou système particulier.

Compteurs fournisseurs

Les compteurs concessionnaires sont utilisés par notre-conso.fr pour calculer les consommations d'énergies.

Pour mesurer plutôt qu'estimer certaines consommations, il est possible d'installer un ou plusieurs sous-compteurs parmi les compteurs ci-après.

Compteur d’énergie électrique

Pour préciser l'information fournie à l'occupant, il est possible d'intaller un simple module dans le tableau électrique, à prévoir au lot électricité. Il permet une mesure directe et affiche la consommation totale en kilowatt-heure.

Compteur d’énergie thermique (ou calorimètre)

Pour préciser l'information sur le chauffage fournie à l'occupant, il est possible d'installer un sous-compteur d'énergie thermique, à prévoir dans la gaine ou en amont de la nourrice de distribution. Il mesure la quantité de fluide qui le traverse et grâce à deux sondes de température, mesure le différentiel de température à l’entrée et à la sortie du circuit d’un logement. Il permet une mesure directe et affiche la consommation totale en kilowatt-heure.

Compteur volumétrique

Identique à ceux équipant souvent les arrivées d’eau froide et d’eau chaude. Il mesure la quantité de fluide (eau, gaz, fioul) qui le traverse. Sa lecture est en unité de volume (m3, litre) et il ne permet que de réaliser une estimation, grâce à un coefficient de conversion à déterminer en phase exécution.

Compteur volumetrique